Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
DE GÉOLOGIE.



SYSTÈMES GÉOLOGIQUES DE LA FORMATION DES MONTAGNES ET DES VALLÉES, PAR LE SOULÈVEMENT DES EAUX DES MERS.


Quelques savans ont cherché l’explication d’un grand nombre de phénomènes géologiques, et particulièrement la formation des montagnes et des vallées, dans une élévation quelconque des eaux des mers au-dessus de leur niveau ordinaire. Une masse considérable d’eau, ainsi soulevée à de grandes hauteurs, a dû entraîner avec elle une grande quantité de terrains. Ces terrains se sont amoncelés, et ont formé des montagnes, des vallées.

Ces eaux, ainsi soulevées momentanément par une cause quelconque passagère, et ensuite abandonnées à leur propre pesanteur, sont redescendues à leur premier niveau. Dans ce mouvement rapide d’abaissement, elles ont sillonné les terrains qu’elles ont parcourus, et y ont creusé des vallées.

Nous avons vu que Bélus pensait, que lorsque les planètes se trouvaient en conjonction sous le signe du capricorne, leur action pouvait soulever les eaux des mers, et causer des inondations plus ou moins considérables.

Mais nous avons prouvé que son opinion n’est nullement fondée.

D’autres savans ont soutenu des opinions analogues, ainsi que nous l’avons rapporté. Sénèque, Iberti… ont fondé, sur ce principe, des systèmes géologiques.

Mais on doit regarder toutes ces opinions comme peu fondées. On a trop généralisé quelques faits particuliers. Néanmoins nous allons exposer quelques-uns de ces systèmes.