Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
DE GÉOLOGIE.

affaissemens d’une partie de la croûte du globe, a un grand nombre de partisans. On ne peut nier, sans doute, que de tels affaissemens n’aient eû quelquefois lieu : nous en avons rapporté quelques exemples.

Ceux qui prétendent que les montagnes et les vallées ont pu être formées par des affaissemens, appuient principalement leur opinion, sur l’identité des couches que présentent ordinairement les deux rives d’une vallée. Ces couches, disent-ils, sont absolument identiques dans les deux côtés des vallées, ce qui suppose qu’elles étaient antérieurement contigues ; mais nous avons vu qu’on a donné trop d’extension à quelques faits particuliers.

Dans le plus grand nombre des vallées, les terrains de leurs bords opposés ne sont point homogènes à des hauteurs correspondantes.

Enfin, ces affaissemens des terrains sont. des phénomènes locaux, qui n’ont produit que quelques effets particuliers, et ont été incapables de former la totalité des montagnes et des vallées.


RÉSUMÉ SUR LA FORMATION DES MONTAGNES ET DES VALLÉES.


Je n’ai donné des développemens aussi étendus sur la formation des montagnes et des vallées, que parce que cette formation a été, ainsi que nous l’avons rapporté, un des points les plus discutés de la géologie, et sur lequel les opinions sont très-partagées. Néanmoins, on convient assez généralement des faits suivans :

1°. Il y a eu des vallées creusées par les eaux, ce qui a du, par conséquent, faire paraître comme montagnes, les bords de ces vallées.