Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
LEÇONS


Pour expliquer ce changement de figure de la terre, il faut lui supposer dans l’origine, assez de flexibilité pour qu’au moyen d’une cause suffisante, elle ait pu changer de forme.

On peut donc supposer que dans les premiers momens, la terre avait une figure sphéroïdale, ou même était allongée aux pôles. Le mouvement diurne de rotation a fait que, vu sa mollesse, elle s’est élevée peu à peu sous l’équateur, et enfin, qu’elle a pris la figure sphéroïdale, élevée sous l’équateur, qu’elle a actuellement. Dès-lors, les rayons du soleil auront tombé obliquement sur les parties éloignées de l’équateur, et n’auront pu lui communiquer la même chaleur qu’auparavant.

Par conséquent, les animaux qui pouvaient vivre dans les régions éloignées de l’équateur, furent obligés de s’en rapprocher ; ils auront laissé leurs dépouilles dans les régions polaires et tempérées.

Les eaux des mers auront en même tems abandonné les régions polaires, pour se porter vers les régions équatoriales, mais ce transport ne se sera opéré que successivement.

Le nombre de siècles qui ont du s’écouler pour que la terre pût changer son sphéroïde allongé (vers les pôles), en applati, doit avoir suffi pour que la mer en ait occupé successivement les différentes parties, assez longtems pour y donner naissance à cette quantité prodigieuse de corps marins, dont nous retrouvons les restes, aussi bien qu’à ces couches multipliées, plus ou moins épaisses, dont elle a recouvert ses habitans.


Observations sur l’hypothèse du changement de figure du globe terrestre.


Nous n’avons pas besoin de dire que cette hypothèse est contraire à tous les principes de la physique et de l’astronomie.