Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
LEÇONS

ne paraît donc pas pouvoir se concilier avec les théories astronomiques admises aujourd’hui.

Mais, ce que l’action des planètes sur le sphéroïde de la terre, ne pourrait faire par leurs forces perturbatrices, une comète, qui passerait à une petite distance d’un des pôles de la terre, ne le pourrait-elle pas, et l’axe de la terre n’aurait-il pas pu, par cette cause, avoir reçu une inclinaison particulière ?

Cette cause violente répondrait à la tradition que nous ont laissée les anciens. Ils disent tous qu’à une certaine époque, l’axe du globe se pencha de lui-même.

On pourrait peut-être encore trouver dans nos notions de géologie, une autre cause physique de ce phénomène, rapporté par les anciens.

Il est avancé qu’une quantité, d’eau plus ou moins considérable, a disparu de dessus la surface de la terre.

Mais, l’hémisphère austral contient plus de mers que le boréal, il a donc plus perdu par cette diminution des eaux ; par conséquent, les forces perturbatrices ont exercé à cette époque, et exercent peut-être encore aujourd’hui, une action plus puissante sur cet hémisphère boréal, que sur l’austral. Cette action a pu contribuer à l’inclinaison de l’axe.

Ces réflexions font voir que cette question d’un printems perpétuel, exige de nouveaux éclaircissemens, de nouvelles recherches.


SYSTÈMES GÉOLOGIQUES FONDES SUR DES CHANGEMENS PRODUITS PAR LE PASSAGE D’UNE COMÈTE, PROCHE LE GLOBE TERRESTRE.


Nous avons déjà vu que plusieurs philosophes ont supposé