Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
DE GÉOLOGIE.



DES SYSTÈMES GÉOLOGIQUES QUI SUPPOSENT QUE LE GLOBE TERRESTRE À CHANGÉ DE PLACE.


Quelques philosophes ont supposé que le globe terrestre a pu être déplacé, et que, par conséquent, sa distance au soleil a varié. Ils en ont assigné différentes causes.

Maillet suppose que tous les grands globes, les soleils comme les planètes, éprouvent des vicissitudes continuelles. La terre, par exemple, perd chaque jour une portion de ses eaux, qui, par l’évaporation, passent dans les autres globes. Lorsqu’elle sera privée de la plus grande partie de ses eaux, elle s’embrâsera, et changera de place, relativement à sa position par rapport au soleil.

Whiston supposait que la terre avait été primitivement une comète à l’état de congélation.

Maupertuis pensait qu’une comète considérable, qui passerait assez près de la terre, pourrait l’entraîner comme un de ses satellites.

Et que, réciproquement, la terre pourrait obliger une comète à tourner autour d’elle, comme un de ses satellites.

Plusieurs auteurs anciens, tels qu’Aristote, Plutarque, Lucien… rapportent que, suivant une tradition qui existait chez les Arcadiens, ces peuples disaient avoir habité la terre avant que la lune tourna autour d’elle : c’est pourquoi ils s’appelaient Protelenos, c’est-à-dire, antérieurs à la lune. (Lucien, Dialogue sur l’Astrologie).

Ovide dit la même chose dans ses fastes.

Orla prior luna, de se si creditur ipsi,
A magno tellus arcade nomen habet.