Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
LEÇONS

celle du soleil doit diminuer : d’où il s’ensuit que leur attraction mutuelle doit éprouver les mêmes variations. Les mouvemens du globe terrestre doivent en être altérés d’une manière plus ou moins sensible.


Observations sur ce système de l’augmentation de la masse du globe terrestre.


Il est très-probable, comme nous l’avons dit, que les masses du soleil et du globe terrestre peuvent éprouver des changemens et en éprouvent réellement. Mais le géologue n’a aucun fait qui lui dise que ces changemens ont eu lieu. Il ne saurait donc en tirer aucunes conséquences.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE FONDÉ SUR LA DIMINUTION DE LA CHALEUR DU SOLEIL.


Mais le soleil peut non-seulement perdre de sa masse, ainsi que nous venons de le dire ; mais il peut encore perdre de sa lumière par d’autres causes, savoir par ses taches. Par conséquent, il ne communiquerait plus au globe terrestre le même degré de chaleur, puisque cette chaleur paraît toujours proportionnelle à la lumière qu’émet cet astre.

« C’est à d’énormes taches du soleil, dit Lalande, dans son Astronomie, §. 3232, qu’il faut rapporter, si on veut les admettre, les deux faits suivans qui sont Albufaradges (Hist. dyn., pag. 94-99). L’an 535, le Soleil eut une diminution de lumière qui dura quatorze mois, et qui était très-sensible. L’an 626, la moitié du disque du soleil fut obscurcie, et cela dura depuis le mois d’octobre, jusqu’au mois de juin.

« Les apparitions des taches du soleil, continue Lalande,