Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
LEÇONS

ont une grande influence dans les phénomènes géologiques : car la lumière exerce une action puissante sur la plupart des corps, ainsi que nous l’avons exposé.

Les rayons solaires, considérés comme produisant la chaleur, présentent des phénomènes très-remarquables. Ils sont éclatans sur les montagnes élevées, et ils y ont néanmoins si peu de chaleur, qu’ils ne peuvent y fondre les neiges.

Mais cette chaleur des rayons solaires est considérable dans les plaines ; elle me paraît due à l’état galvanique dans lequel ils se trouvent avec les corps terrestres, comme leur étant hétérogènes.

Ces rayons solaires, comme produisant dans cet état, une chaleur plus ou moins considérable, ont une grande influence dans les phénomènes géologiques.


DE L’ÉLECTRICITÉ DU GLOBE TERRESTRE, ET DU FLUIDE ÉLECTRIQUE.


Le globe terrestre est regardé par tous les physiciens, comme plus ou moins chargé d’électricité. Il en est un magasin continuel.

Cette électricité du globe est constamment en rapport avec celle de l’atmosphère.

Lorsque celle de l’atmosphére est prédominante, elle se décharge sur le globe par la foudre descendante.

Lorsque le globe à une électricité prédominante, elle se décharge dans l’atmosphère, par la foudre ascendante.

Cette électricité du globe est produite par l’action galvanique que ses différens strates exercent les uns sur les autres, ainsi que je l’ai prouvé.

J’ai mis cette vérité importante pour la géologie, hors de doute.