Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
DE GÉOLOGIE.

ne subsistent aujourd’hui que dans les contrées équinoxiales. La Sibérie elle-même, ainsi que l’Amérique septentrionale, est remplie de fossiles d’éléphans, de rhinocéros, d’arni…

Recherchons-en les causes.


DES CAUSES DE LA PRÉSENCE, DANS NOTRE HÉMISPHÈRE BORÉAL, DE CETTE GRANDE QUANTITÉ DE FOSSILES, DONT LES ANALOGUES NE SUBSISTENT AUJOURD’HUI QUE DANS LES CONTRÉES ÉQUINOXIALES.


Nous ayons vu que les diverses contrées de notre hémisphère boréal, même les plus froides, telles que la Sibérie, le nord de l’Amérique… sont remplies de fossiles, dont les analogues ne subsistent aujourd’hui que dans les régions équinoxiales où la température est très-chaude. On observe, en Sibérie, de nombreux débris d’éléphans, de ceux de rhinocéros, de ceux de l’arni…

On trouve partout des débris des plantes des pays chauds, le nyctante, les fougères des pays chauds, les palmiers… On a même des forêts entières de palmiers fossiles, telles que celle de Claustadt, sur les bords du Necker…

Les géologues se sont toujours empressés de rechercher les causes de phénomènes aussi extraordinaires. On peut rapporter leurs opinions à trois principales.

1°. À un printems perpétuel. Les uns ont supposé qu’il n’y avait point eu primitivement d’inclinaison de l’écliptique, que les jours étaient constamment égaux, enfin qu’il y avait eu un printems perpétuel… par conséquent, une température assez douce sur toute la surface du globe.