Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
DE GÉOLOGIE.

Un nouvel ordre de choses succéda au premier, tel est le système de Whiston.

Cette opinion paraît avoir été assez généralement répandue chez les anciens peuples, les Égyptiens, les Hindoux, les Chaldéens…

Mais les faits que nous avons rapportés sur les fossiles sont contraires à cette opinion. Ils prouvent que plusieurs fossiles, qu’on croyait n’avoir point des analogues vivans, en ont réellement.

Le mégalonix, par exemple, observé en Virginie par Jefferson, était regardé comme un fossile sans analogue. Mais Clinton vient d’observer, dans l’Amérique septentrionale, dans les mêmes cantons où on a trouvé le mégalonix une grande espèce d’ours vivant, dont les os paraissent avoir les plus grands rapports avec ceux du mégalonix…

On ne saurait donc assurer que tel fossile n’a point d’analogue. On peut seulement dire qu’on ne lui en connaît point encore.

Mais nous sommes bien éloignés de connaître tous les êtres organisés existans. Nous ne connaissons qu’une très-petite partie de la surface de la terre : et celle où on pénètre pour la première fois, comme la Nouvelle-Hollande…, nous en présente chaque jour de nouveaux…

Nous sommes également bien éloignés de connaître tous les fossiles existans…

Par conséquent nous ne saurions assurer que tel fossile n’a pas d’analogue.

D’autres géologues ne craignent pas d’avancer, au contraire, que tous les fossiles ont des analogues existans ; et que par conséquent aucune espèce d’êtres organisés n’est perdue.