Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/645

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

KEPLER. 55g

l’aimant dont Kepler a tiré tous ses exemples dans ses théories métaphysiques. Enfin, une figure allégorique y désigne le système de Copernic. Dans une longue préface, on ne trouve rien de remarquable que le soupçon de quelques équations séculaires dans la théorie de toutes les planètes, et qu’une longue suite d’années peut seule révéler aux astronomes.

Kepler avertit qu’il a rejeté de ses tables celle des hexacostades ou soixantaines de jour et de degré- Cette table , introduite par les Àlphonsins et conservée par leurs successeurs, n’avait d’autre avantage que de réduire les tables à un moindre volume ; elle ajoutait à la longueur et à l’embarras des opérations.

A l’exemple de Tycho, il exprime les distances des planètes en parties de la distance moyenne de la Terre au Soleil, qu’il suppose de iooooo. Les longitudes, les latitudes, les moyens mouvemens et les prostaphérèses sont en signes, degrés, minutes et secondes. Les heures sont les heures équinoxiales.

Dans les tables de logarithmes, ceux qui ne sont marqués d’aucun signe sont positifs; les négatifs sont distingués par le signe — . Quand des logarithmes se trouvent dans une même colonne avec des nombres naturels ou absolus , ils sont en petits caractères. La première table a pour litre : Heptacosias , logarithmorum logisticorum; elle est du même genre que sa Chiliade; les divisions sont un peu moins serrées. A 90 0 on voit également répondre 60’ et 24*; les sexagésimales y sont de 5 en 5"; les parties horaires y sont de 2 en 2 1 ; 5" 0/1

~- ; = --71 = — = o.ooi58.8888 : c’est la différence constante entre bo 24* 720

les sinus consécutifs dans toute l’étendue de la table. Les arcs doivent donc diminuer inégalement : — est le sinus-verse de l’arc de 5° i’ 12": 0 ’ 720 f

c’est la différence de l’arc de go° à celui qui le précède immédiatement et qui sera 86° 58’ 48".

~ répondent à 4° 16’ 18"; l’arc précédentsera 85°43’42"-Képler met43",

— nous donnent le quatrième arc , 84° 46’ 4’* l’arc de 83° 5/ 28". Kepler met 29".

— , l’arc de 83.i4«37,4 ? et ainsi des autres.