Page:Delarue-Madrus - Comme tout le monde.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
Comme tout le monde

puisse rembourser, et par annuités, la contre-lettre. Mais il est jeune, l’étude est bonne, il viendra bien à bout de ces dettes. D’ailleurs, Isabelle est très raisonnable. Elle se contentera d’une petite bonne pour les enfants et d’une femme de ménage pour faire la cuisine.

Léon Chardier, tout en parcourant son journal, ressassait ces idées. Il écartait volontairement les soucis pécuniaires. Il songeait à la joie d’être enfin patron dans une étude, à la joie d’être chez soi. Il songeait que Paris n’était pas trop loin de la petite sous-préfecture, et qu’il irait quelquefois à Paris. Puis, dans une brume qu’il ne voulait pas éclaircir, il entrevoyait quelque chose comme le visage d’une cocotte. Alors, il lançait un regard poltron du côté d’Isabelle.

Elle, fraîche et gentille en face de lui, la figure penchée sur le bébé, répondait, monotone, aux « pourquoi » que Zozo posait d’une voix d’argent. Comme son mari, cette Isabelle « couleur lièvre » rêve. Mais ses songes ne sont point coupables. Petite bourgeoise et provinciale, c’est-à-dire d’une caste et d’une race plus facilement vertueuses ou plutôt moins facilement légère que les autres, Isabelle n’a jamais été même effleurée par l’idée de l’adultère. Cela fait, pour elle, partie d’un ensemble de crimes inconcevables, ce qu’on