Page:Delarue-Mardrus - Rouen, 1935.pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
Rouen

Napoléon qui a précédé l’autre, et qui, s’il n’avait trop tôt trouvé la mort à Mantes, aurait fait de la Normandie le noyau même du royaume de France, après avoir non seulement conquis mais réinventé l’Angleterre, l’Angleterre vouée à des destins antarctiques et qui fut par lui rattachée à l’Europe, œuvre dont les conséquences se font encore sentir de nos jours.

Avec ses Ducs, la Neustrie est devenue la Normandie ; et Rouen, au cours des âges et des événements, a reçu dans ses murs, entre autres monarques : Philippe-Auguste, Saint-Louis, François Ier, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Bonaparte, sans parler d’autres souverains comme Blaise Pascal et Voltaire.

La guerre de Cent Ans, l’invasion des Anglais, la lutte des Armagnacs et des Bourguignons, les guerres de religion, ont bouleversé la ville ; Jeanne d’Arc y a été brûlée, Louis XI y a brisé sur une enclume l’anneau symbolique du, ou plutôt de la Duché. C’est dire qu’à Rouen, depuis son premier temple païen jusqu’à son dernier clocher catholique, les tourmentes de la