Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

progrès jaillira et la religion universelle ressortira sans qu’aucune conscience ait été réellement troublée. » (Arch. Isr., III, p. 118-119, ann. 1868.)

Voici encore un mot bien caractéristique, et qui achève d’éclairer la pensée d’Israël et le but qu’il poursuit : « Religion universelle ». La religion universelle, c’est la religion catholique. Au vrai catholicisme, « l’Israélitisme libéral et humanitaire » veut substituer une Église catholique de sa façon : catholique, parce que tout le monde pourra y entrer et que tout le monde y sera d’accord, vu qu’elle n’imposera aucun dogme. « Il est surtout indispensable de séparer nettement la morale qui appartient à tous, du dogme religieux particulier à chaque croyance. » (Arch. Isr., XI, p. 504, ann. 1867.)

Telles sont les idées des juifs d’aujourd’hui, tels sont leurs projets, exposés par eux-mêmes, et qu’il n’est pas nécessaire d’ailleurs de voir écrits dans les publications faites par eux et pour eux. Il suffit d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe depuis un siècle et surtout depuis vingt ans, dans le monde politique et dans le monde des idées, pour voir l’immense effort