Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils pas à un congrès international des religions où tous viendraient s’unir dans une tolérance et une charité mutuelles, où toutes les formes de religions se dresseraient ensemble contre toutes les formes d’irréligion ? »

Le premier de ces congrès — et, il faut l’espérer, le dernier, — eut lieu à Chicago. « Il y avait là, dit Mgr Keane, des représentants de l’univers tout entier. Ils étaient venus de l’Inde, de la Chine, du Japon, de la Perse, de la Palestine, du monde entier. » Les instantanés photographiques qui furent pris montrent sur l’estrade des popes, des muphtis, des bonzes, mêmes des femmes, et l’une d’elles a présidé certaine séance. On y voit aussi des prêtres ou prélats catholiques, et des représentants des innombrables sectes protestantes d’Amérique. Le congrès dura dix-sept jours, du 11 au 28 septembre 1893.

« Ils furent consacrés à l’étude de ces questions d’ordre plutôt philosophique que théologique, sur lesquelles confucianistes, shintoïstes, grecs orthodoxes, chrétiens d’Arménie, protestants, libres-penseurs, se firent tour à tour les interprètes des doctrines qu’ils représentaient. »