Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Royal ; mais, comme eux, ils sont et veulent être novateurs, non seulement pour eux et chez eux, mais chez tous et partout : ils ont, disent-ils, « à donner au monde entier une grande leçon ».

Où nous entraîneront-ils, si nous les écoutons ? Quelles peuvent être les conséquences de l’action qu’ils veulent exercer ?

Il n’est pas bien difficile de l’entrevoir. Ils se parent de ces principes auxquels les Juifs attribuent la prépondérance que leur race a prise en France et partout, ils prétendent avoir la mission de les disséminer dans le monde. Ne craignent-ils point d’aider Israël à atteindre le but qu’il poursuit : semer l’indifférence religieuse dans tous les cœurs pour faire échouer le monde dans l’Israélitisme libéral et humanitaire ?

L’évolution religieuse qu’ils saluent, qu’ils appellent de leurs vœux ; la formation nouvelle du clergé et l’organisation de congrès ecclésiastiques indépendants de l’autorité, en vue de seconder cette évolution ; la réunion de congrès des religions où l’Église de Jésus-Christ est mise sur le même pied que toutes les sectes : quoi de plus favorable aux desseins d’Israël, quoi de mieux fait pour nous ache-