Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur cette pierre je bâtirai mon Église. — Pais mes agneaux, pais mes brebis. »

Grâces à Dieu, la dénomination « Catholicisme américain » n’est l’étiquette ni d’un schisme ni d’une hérésie. Elle n’a pourtant été créée et lancée dans le monde que parce que, dans la pensée de ses auteurs, venait de naître une chose nouvelle qu’il fallait bien caractériser par un nom approprié.

Cette chose nouvelle, c’est un ensemble de tendances doctrinales et pratiques qui ont leur foyer en Amérique, et qui de là se répandent dans le monde chrétien et particulièrement chez nous.

Depuis sept ans, depuis le passage de Mgr Ireland à Paris en 1892, une propagande des plus actives est faite sous toutes les formes, en France, en faveur des choses comprises sous le nom d’Américanisme, Les personnes les moins attentives au mouvement des idées, peuvent avoir remarqué la défaveur jetée sur les anciennes méthodes d’apostolat, sur les œuvres et les institutions créées par le zèle de ceux qui ont essayé de relever les ruines faites par la Révolution ; et d’autre part, la propagande active et bruyante d’idées témé-