Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dire à faire que ces conséquences dernières passent de l’ordre des idées dans l’ordre des faits[1].

Quand on voit que ces principes ont eu pour premier effet l’affranchissement des Juifs, et que leur affranchissement a été bientôt suivi de leur prépondérance[2], on conçoit qu’ils mettent dans ces principes, qui leur ont déjà été si utiles, leurs meilleures espérances. Aussi ne cessent-ils de s’appliquer dans la presse dont ils sont les maîtres, et dans la législation qu’ils arrivent à dicter et à imposer par les sociétés secrètes, à développer ces principes et à les réaliser.

Grâce à cette tactique, le juif Crémieux a pu s’écrier, dans une assemblée de l’Alliance-israélite-universelle : « Comme déjà tout est changé pour nous et en si peu de temps ! » Et Disraéli, premier ministre de l’Angleterre pendant quarante ans, malgré son origine juive : « Après des siècles et des décades de

  1. « Cette revendication des principes modernes en faveur du judaïsme, dit le publiciste Kuhn, est des plus humiliantes pour nos démocrates. »
  2. La prépondérance juive c’est le titre de l’un des ouvrages de M. l’abbé J. Lémann, juif converti. C’est l’un des faits les plus manifestes de ce temps.