Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alors vous aurez fait faire un pas à l’opinion.

» Et de même, pour prendre encore un détail, je voudrais un Voltaire occupé pendant cinquante ans à tourner en ridicule rois, guerres et armées.

» À défaut d’un génie, je voudrais des milliers d’hommes de bonne volonté, se faisant un devoir d’extirper ces vains préjugés de gloire et de chauvinisme, encore trop ancrés dans notre esprit. »

Quelque temps après fut faite la loi de l’école gratuite, obligatoire et laïque. Qui fut choisi entre tous les Français pour être le directeur suprême de l’enseignement primaire en France ? Ce M. Buisson. M. d’Audiffret-Pasquier en témoigna son étonnement au Sénat, M. J. Ferry prit sa défense. Lui et ses successeurs maintinrent pendant quinze ans le personnage au poste de directeur de l’enseignement primaire.

Plus tard, ce monsieur se hissa sur un cercueil pour de là faire éclater de nouveau sa haine contre l’armée française, au nom du syndicat Dreyfus. Le ministère, qui aurait pu, tout au moins, le suspendre de ses fonctions de professeur à la Sorbonne, se garda bien de