Page:Delassus - La conjuration antichrétienne - Tome 2.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

devint pêcheur d’hommes ; vous, vous amènerez des amis (à nous) autour de la chaire apostolique. Vous aurez prêché une révolution en tiare et en chape, marchant avec la croix et la bannière, une révolution qui n’aura besoin que d’être un peu aiguillonnée pour mettre le feu aux quatre coins du monde. Que chaque acte de votre vie tende donc à la découverte de cette pierre philosophale. »

« Ce rêve des sociétés secrètes s’accomplira par la plus simple des raisons : c’est qu’il est basé sur les passions de l’homme. Préparons nos armes dans le silence des Ventes, dressons toutes nos batteries, flattons toutes les passions, les plus mauvaises comme les plus généreuses, et tout nous porte à croire que ce plan réussira un jour, au delà même de nos calculs les plus improbables. »

Tandis que les Mazziniens travaillaient au renversement des trônes, les Quarante ne s’occupaient que de l’œuvre qui leur avait été assignée. Le 5 janvier 1846, le Petit-Tigre écrivait à Nubius : « Le voyage que je viens d’accomplir en Europe a été aussi heureux et aussi productif que nous pouvions l’espérer. Dorénavant, il ne nous reste plus qu’à mettre la main à l’œuvre pour arriver au dénouement de la comédie. Si j’en crois les nouvelles qui me sont communiquées ici, nous touchons à l’époque tant désirée. La chute des trônes ne fait plus de doute pour moi qui viens d’étudier en France, en Suisse, en Allemagne et jusqu’en Russie, le travail de nos sociétés. Mais cette victoire n’est pas celle qui a provoqué tous les sacrifices que nous avons faits. Il en est un plus précieux, plus durable et que nous envions depuis longtemps. Vos lettres et celles de vos amis des États Romains nous permettent de l’espérer ; c’est le but auquel nous tendons, c’est