Aller au contenu

Page:Delaunay - Le monde médical parisien au dix-huitième siècle.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pable se présente, déclare qu’en effet il professe à l’Académie de peinture la science de l’anatomie ; et sur les représentations du doyen, il consent à reconnaître qu’il n’a point droit au titre dont il s’est targué, s’en excuse, promet de ne point recommencer, ce dont procès-verbal est dressé le 24 décembre 1724, par le sieur Blanchard, commissaire au Châtelet[1].

Méprisant ces tracasseries, les nouveaux démonstrateurs de Saint-Côme vaquaient tranquillement à leurs leçons, mais la Faculté, affectant d’ignorer la teneur des Lettres patentes de 1724, voulut recourir à la force. Le 16 janvier 1725, quelques docteurs demandent qu’une expédition soit dirigée sur la rue des Cordeliers : un docteur ira faire le cours aux barbiers chirurgiens, et chasser d’une chaire usurpée le démonstrateur Baget. Cette incursion est votée d’acclamation, et le doyen Nicolas Andry, escorté des docteurs Col de Villars, Letellier, Adam et Winslow, vont, en grand costume, donner l’assaut aux Écoles de chirurgie ; leur stratégie ne réussit pas, on les houspille, on leur ferme la porte au nez, et le sieur Regnard, commissaire au Châtelet, verbalise, constate que « lesdits doyen et docteurs régens se trouvent troublez dans leurs fonctions et exercices par lesdits jurez maîtres et communauté des chirurgiens qui ont empesché et empeschérent même en nostre présence que ledit Sieur Col de Villars, docteur régent en ladite Faculté, professeur dans les Écoles de médecine ne leur interprétast et expliquast comme il se fait auxdites Écoles de médecine et au Jardin du Roi leur dissection en la manière accoutumée. » Après quoi les docteurs battent en retraite sur la Faculté où leurs collègues qui les attendaient tressaillent de les voir sains et saufs et saluent leur courage d’une immense acclamation[2].

Ils se sentaient aguerris : ils recommencèrent. Andouillé ayant annoncé pour le 26 juillet 1725, à trois heures de relevée, l’ouverture de son cours sur l’ostéologie et les maladies osseuses, le doyen Andry, flanqué de Nicolas Letellier, Louis de Santeul, Winslow, Coutier et Col de Villars, et d’un commissaire au Châtelet, s’avance le 30 juillet sur Saint-Côme. À l’approche

  1. Commentaires, t. XIX, fo 25.
  2. Commentaires, t. XIX, fo 41-44.