Aller au contenu

Page:Delgado - Impressions de mes voyages aux Indes.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de trouver un salon rouge écarlate, avec les meubles tout en cristal et velours rouge, style très particulier, sans aucun genre. Quelques vases de porcelaine et quelques meubles anciens français s’harmonisent avec goût et finesse dans tout ce mélange de couleurs vives, où la fantaisie domine le style : Enfin c’était là notre salon favori.

L’après-midi, le premier ministre, Salar Jung, nous invita à prendre le thé chez lui. C’est un jeune homme de vingt cinq ans, considéré comme le troisième noble d’Hyderabad. Ses propriétés personnelles lui rapportent environ 2,500,000 francs par an ; il vit tout-à-fait comme un suzerain, ayant son armée personnelle et son petit territoire.

Son palais où nous avons pris le thé est très ancien et tout-à-fait style hindou, mélangé d’un peu de confort européen. Au milieu du hall se trouve un patio avec quelques fontaines et jolies plantes, entourées de grandes glaces. Il fut très aimable avec nous et nous étions très heureux de le féliciter chaleureusement car il venait d’être nommé premier ministre de l’État d’Hyderabad, la veille seulement de notre arrivée. Chez lui