Page:Delgado - Impressions de mes voyages aux Indes.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tons chauds qui embrasaient l’horizon. Quelques palmiers parsemés, des caravanes de chameaux, nous donnaient l’impression de l’Égypte et y transportait notre pensée momentanément.

S. A. Le Maharajah de Bikaner, grand ami de notre Maharajah, nous reçût à la gare et après toutes les courtoisies échangées, nous emmena dans son auto, à son nouveau et magnifique palais qu’il habite quotidiennement. Ce palais nouvellement bâti, tout-à-fait pur style hindou, est construit en pierre rouge très finement sculptée à la main, ses dômes se détachent de tous côtés et relèvent le bâtiment. L’entrée y est spacieuse et le jardin qui l’entoure, grandiose, malgré la sécheresse du pays.

Je fus très heureuse de me trouver dans de beaux appartements européens, qui jusqu’au plus minutieux détail, offrait le plus grand luxe et confort. Ma fatigue était tellement à son comble que je ne pus quitter ma chambre qu’après avoir pris un bon repos jusqu’au lendemain, après lequel je pus visiter les différentes salles et décorations du palais.

De tous les palais modernes que nous avons