Page:Delisle - L’apocalypse en Français au XIIIe siècle.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
MÉMOIRE SUR LES FIGURES DE L’ACOPALYPSE
II

xiiie siècle et qui a servi longtemps de modèle, non seulement aux enlumineurs de manuscrits, mais encore aux tapissiers et aux graveurs de livres xylographiques.

La série de peintures dont il s’agit, comporte, quand elle est bien complète, 93 ou même 96 tableaux, y compris ceux qui ont pour sujet différents épisodes de la légende de saint Jean. Les manuscrits qui nous ont transmis ces tableaux sont en nombre très considérable j’en ai pu particulièrement étudier seize, qui se répartissent en deux familles très faciles à distinguer. L’énumération suivante sera complétée par les notices qui viendront après une liste où seront indiqués synoptiquement les sujets représentés dans les seize manuscrits.

À la première famille appartiennent les quatre manuscrits suivants :

1° Bibliothèque nationale, manuscrit français 403, d’origine anglo-normande, remontant au commencement du xiiie siècle et ayant fait partie de la librairie du Louvre sous le règne de Charles V. C’est celui dont la Société des Anciens Textes publie aujourd’hui la reproduction.

2° Bibliothèque bodléienne à Oxford, Bodley, D. 4. 17, probablement d’origine anglaise et de la première moitié du xiiie siècle. Un fac-simile lithographique et colorié en a été exécuté, sous la direction du Rév. H. 0. Coxe, pour le Roxburghe Club, en 1876[1].

  1. The Apocalypse of S. John divine, represented by figures reproduced in fac simile from ms. in the Bodleian library. Printed for the Roxburghe Club. London, 1876. In-4. xxviii p. et 23 planches imprimées au recto et au verso.