Page:Delly - La Petite Chanoinesse.pdf/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
LA PETITE CHANOINESSE

— Oh ! non ! Je comptais même repartir ce soir : mais j’attendrai probablement jusqu’à demain matin, pour avoir un train plus commode. J’ai des amis qui m’attendent, car j’étais précisément en croisière sur les côtes d’Italie, quand m’est parvenue la nouvelle de cette mort.

Une lueur de satisfaction brilla dans les yeux bleus, un peu termis, de la vieille dame. M. de Chancenay la vit, et pensa : « Elle est enchantée de ce prompt départ… Eh ! Madame la chanoinesse, j’ai bien envie de vous jouer un petit tour, pour vous apprendre que je ne suis pas dupe de votre machiavélisme ! »

Cette idée s’affirma chez lui, au cours du repas. Très habitué à faire dominer sa volonté, depuis l’enfance, il n’aimait guère les obstacles, et se plaisait à les renverser quand il en trouvait sur sa route. Or, il se promettait bien que cette tante autocrate, qui l’empêchait de voir la charmante Élys, n’aurait pas le dernier mot ! Il s’arrangerait pour rencontrer la jeune fille, pour lui parler, pour lui faire connaître ce qu’était une admiration masculine. Et dans ce but, il resterait au Pré-Béni quelques jours encore.

La Libellule, ses amis, Sari ?… Eh bien, ils le verraient un peu plus tard, voilà tout ! Willy continuerait de faire les honneurs du