Page:Delly - La Petite Chanoinesse.pdf/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
LA PETITE CHANOINESSE

Pour cela, il fallait qu’il se fît aimer. Donc, il devait revoir la jeune fille… Mais comment ? L’accueil de Mme Antoinette avait été vraiment trop froid pour qu’il pût songer à renouveler sa visite. Restait donc à tenter la chance de rencontrer Élys, de temps à autre…

Assis dans un vieux fauteuil recouvert de tapisserie fanée, il songeait ainsi, près d’une porte-fenêtre du petit salon-bibliothèque ouverte sur le jardin. Liaou, le Terre-Neuve, qui s’était glissé par là, demeurait étendu à ses pieds. Un air frais, un peu humide, entrait dans la pièce garnie de solides meubles anciens, de tentures aux nuances passées, de sièges lourds et confortables…

Ce cadre, si différent de ceux auxquels Ogier était accoutumé, apparaissait sous un aspect nouveau, ce soir, au jeune homme qui l’avait jusqu’alors considéré avec indifférence. Dans cette maison, tout aussi bien que dans le somptueux château de Sarjac, demeure patrimoniale des Chancenay, flottait l’ombre des ancêtres, le souvenir des générations éteintes. Ici, l’évocation était plus intime, dans la simplicité noble et paisible de ce logis provincial où Mme de Valheuil avait mené la même vie pieuse et retirée que beaucoup de ses devancières. Car le Pré-Béni