Page:Delly - La Petite Chanoinesse.pdf/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
LA PETITE CHANOINESSE

Puis elle encore, vieille dame, cette fois, la mine bienveillante et sereine.

Un peu plus loin, le vicomte de Valheuil, bel homme poseur, qui avait presque ruiné sa femme avant de périr dans un duel.

À côté, leur unique enfant, mort à six ans — inconsolable douleur de la mère, avait dit à Ogier la vieille femme de chambre.

M. de Chancenay tourna une page… Et sa physionomie prit une expression de vif intérêt. Car cette jolie enfant rieuse, aux longues boucles, c’était Élys… Et elle encore, un peu plus loin, jeune fille, sa main sur la grosse tête de Liaou…

Cette petite photographie d’amateur était fort bien faite. Élys avait aux lèvres un gai sourire d’enfant, qui animait aussi les beaux yeux profonds. Ce sourire semblait s’adresser à M. de Chancenay, qui murmura :

— Vous êtes idéale, ma jolie chanoinesse !

Il fit quelques pas à travers la pièce, puis de nouveau revint à l’album ouvert. Longuement, il contempla encore la photographie. Sa physionomie avait en ce moment une expression adoucie, un peu émue, qui ne lui était pas habituelle. L’amour pour cette enfant pure et charmante faisait vibrer une fibre jusqu’alors ignorée de cet homme qui, par la faute de ses éducateurs, était