Page:Delly - La Petite Chanoinesse.pdf/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
LA PETITE CHANOINESSE

en esprit, adorant et priant de toute son âme.

Une inquiétude surgit en lui, alors.

N’aurait-elle pas la vocation religieuse ?… N’était-ce pas pour cela qu’elle semblait si bien assurée de l’avenir qui l’attendait ?

Pourtant, elle avait dit : « Mes tantes ne veulent pas quitter Prexeuil… Et c’est là que, moi aussi, je vivrai toujours. »

Oui, tant que seraient là, peut-être, Mme Antoinette et Mme Bathilde. Mais ensuite, seule et libre, elle pourrait satisfaire sa vocation…

M. de Chancenay tenta d’éloigner cette crainte nouvelle. Mais elle l’obséda, au cours des heures suivantes, tandis qu’il revenait vers le Pré-Béni, et plus tard, pendant qu’il se promenait en fumant dans le jardin, suivi de Liaou qui l’avait pris en grande affection.

Il songeait, un peu surpris, essayant de se railler lui-même : « Eh ! décidément, j’y tiens donc bien, à cette petite Élys ? Cependant, j’avais toujours pensé que l’amour, à ce point-là, est une entrave dont il est raisonnable de ne pas s’embarrasser… Mais me voilà pris au piège… et si vite !… C’est ridicule ! »

Néanmoins, il n’essayait pas de lutter contre ce sentiment déjà puissant, qui éveillait en lui une émotion inconnue jusqu’alors. Élys lui était