Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BIBLIOGRAPHIE ET ICONOGRAPHIE
DES
GONCOURT



BIBLIOGRAPHIE.

I. — LIVRES

EDMOND ET JULES DE GONCOURT

1. — En 18

Édition originale :vol. in-12, Paris, Dumineray, 1851.

Tirage à mille exemplaires. Cinq sur papier de Hollande, dont un faisait partie de la bibliothèque de J. Janin. Voir cat. de sa vente, no 774. En 18 devait paraître le 2 décembre 1851, jour où se produisit le coup d’État. On distribua et on vendit quatre-vingt-quatre exemplaires. Le reste de l’édition fut repris par les auteurs, puis détruit.

À l’époque de la publication, Nadar fit, pour le journal l’Éclair (1852, p. 130), six dessins qui furent gravés sur bois par Hildebrand. Un exemplaire a été illustré de trois cents croquis relevés de gouache, par Pouthier, l’ami de la première heure des deux frères, et qui a servi de modèle pour l’Anatole de Manette Salomon.

2e édition :vol. grand in-16, Bruxelles, H. Kistemaeckers, éditeur, 1851-1884 ; porte au-dessus du titre : Un premier livre. M. Edmond de Goncourt a ajouté une préface qui, avant la publication, a paru dans l’Indépendance belge, no du 4 octobre 1884. Cette édition renferme les portraits des deux frères gravés par Descaves, d’après une grande photographie faite, en 1852, par Tournachon, frère de Nadar. Il a été tiré vingt-cinq exemplaires sur papier im-