Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ICONOGRAPHIE

III. — DESSINS ET AQUARELLES

EDMOND

Dans le Moyen âge et la Renaissance, par Paul Lacroix et Ferdinand Seré, 5 vol. in-4o, Paris, 1847-1852, on trouvera des reproductions de dessins faits dans le voyage en France de 1849.

Portrait de Jules enfant, en garde-française, dessin pastellé (collection de Goncourt). « En frac de garde-française, partant pour un bal costumé, le regard avivé par la poudre, le lampion sur l’œil, la main sur la garde de l’épée, crâne et rebondi, à dix ans, comme un amour de Fragonard. » Ph. Burty, Maîtres et Petits-maîtres.

Portrait de Jules fumant une pipe, assis, les pieds à l’américaine, plus hauts que la tête.

Cette aquarelle, d’un très beau ton, a été faite le 29 avril 1857. Elle a été gravée à l’eau-forte par Jules de Goncourt et fait partie de son œuvre publié par M. Ph. Burty. Elle a été lithographiée, dans la publication qui a pour titre : Sept dessins de Gens de lettres, par M. Aglaüs Bouvenne. 1 vol. in-fo, Paris, Rouquette, 1873. Le texte qui s’y rapporte est aussi de M. Ph. Burty. On la trouvera dans le journal l’Art, gravée sur bois par Maurand ; dans le numéro du 30 avril 1876 du journal Zigzags ; enfin, dans la Galerie contemporaine, littéraire et artistique, accompagnée d’un texte par M. Montrosier.

Ces deux aquarelles doivent être les seules qu’ait épargnées leur auteur. Les autres et ses dessins ont été détruits.

JULES
Voyage en France, 1849.
1.Église Saint-Thibaut, porte extérieure, dessin à la plume, lavé à la sépia. H. 0,13 ; L. 0,14.
2.Vue de Macon, ancienne maison de bois, étalage de charcutier et de boulanger, escalier à gauche. H. 0,27 ; L. 0,35.
3.Église de Bourg-en-Bresse, dessin à la plume, lavé au bistre, d’après des bois sculptés. Les deux côtés de la feuille sont couverts. Au verso, reproduction d’un vitrail. H. 0,29 ; L. 0,23.
4.Idem. H. 0,28 ; L. 0,23.
5.Passage près de Chalon-sur-Saône, maison blanche, cheminée d’usine. H. 0,10 ; L. 0,18.
6.Bords de la Saône, rivière, moulin, H. 0,8 ; L. 0,16.