Page:Demosthene - Plaidoyers civils, Dareste, 1875, T01.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
126 MANTITHÉE

(8). Les athlothètes étaient au nombre de dix, un par tribu. Leurs fonctions consistaient à ordonner les jeux de musique et de gymnastique à la fête des Panathénées.

(9). Il y avait à Athènes deux sortes de fonctions. Les unes étaient conférées par l’élection, les autres par le sort. Pour ces dernières, on tirait au sort entre les candidats qui se présentaient, et le candidat désigné subissait un examen avant d’entrer en fonctions. Voy. Perrot, p. 56. Le conseil des cinq cents et le collège des six thesmothètes étaient du nombre des corps qui se recrutaient par la voie du sort.

(10). Le magistrat désigné recevait un jeton ou une médaille, comme une marque de son pouvoir.

(11). Γραφαί, φάσεις, ἐνδείξεις, ἀπαγωγαί. Ce sont les quatre principales formes de la procédure criminelle. V. les notes du plaidoyer contre Théocrine.

(12). L’accusateur qui n’obtenait pas le cinquième des suffrages pour la condamnation était condamné à une amende de mille drachmes.

(13). Les noms des débiteurs de l’État étaient inscrits sur un registre et affichés dans l’Acropole. Voy. les notes du plaidoyer contre Théocrine.

(14). Il s’agit ici de la δίκη ἐξούλης, celle dont il est question dans le plaidoyer contre Onétor.

(15). Celui qui se laissait condamner par l’action ἐξούλης encourait une amende égale au montant des restitutions auxquelles il avait été condamné envers son adversaire.

(16). Le refus de service militaire donnait lieu à une action appelée δίκη ἀστρατείας. C’est ce que nous appelons l’insoumission.

(17). Au printemps de l’an 350, les Athéniens firent une expédition en Eubée, sous le commandement de Phocion, pour soutenir Plutarque, tyran d’Érétrie, menacé par les Macédoniens. Ils furent vainqueurs à Tamynes.

(18). Les χοιαί, ou libations, étaient une cérémonie qui se célébrait le deuxième jour des Anthesléries, le 12 du mois d’anthestérion (février).

(19). Les grandes Dionysies se célébraient au mois d’élaphébolion (mars). Voy. Hermann, t. Il, § 59. C’est à ce moment qu’avaient lieu les représentations théâtrales.

(20). C’est l’action de désertion, δίκη λιποταξίου.