Aller au contenu

Page:Demosthene - Plaidoyers civils, Dareste, 1875, T02.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ière, elle sera épousée par celui en la garde de qui elle se trouve. Si elle n’est pas fille héritière, elle sera considérée comme étant en la garde de celui à qui elle aura été confiée par le testament.

Vous voyez à quelles personnes la loi remet la garde de la femme. Or il n’y avait aucun gardien légal de ma mère. Mes adversaires eux-mêmes l’ont reconnu par leur témoignage, car s’il eût existé un gardien légal, ils l’eussent produit. Croyez-vous qu’après avoir produit de faux témoins et un testament supposé, ils n’auraient pas pu produire un frère, un aïeul ou un père ? Ce n’était qu’une question d’argent. Donc il n’existe plus aucun parent de ce degré, et dès lors notre mère est une fille héritière. Or, voyez quelles sont les personnes en la puissance desquelles la loi remet les filles héritières. Lis la loi.

LOI.

Si la fille héritière a un fils et que ce fils atteigne l’âge de deux ans au delà de la puberté, il sera propriétaire des biens et fournira des aliments à sa mère (06).

Ainsi, la loi veut que les enfants parvenus à la puberté deviennent les gardiens légaux de leur mère et lui fournissent des aliments. Or, il est constant que j’étais à l’armée, et que je vous servais comme triérarque au moment où Phormion a épousé ma mère. Au surplus, prends-moi le témoignage qui prouve que j’étais absent comme triérarque, et que mon père était mort depuis longtemps lorsque Phormion a contracté ce mariage ; qu’enfin j’ai demandé à Phormion de me livrer ses servantes pour les faire interroger sur ces faits, et que je lui ai même fait une sommation à cet égard.

TÉMOIGNAGE.

… déclarent qu’ils étaient présents lorsque Apollodore fit sommation à Phormion, le requérant de lui livrer les serv