Page:Denier - Rennes en 1800.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 42 −

avec une magnificence que nous envions encore aujourd’hui.

En montant sur ce siège élevé des anciens Premiers Présidents du Parlement de Bretagne, vous avez, Monsieur le Premier Président, hérité de leur culte pour ce vieil édifice dont vous cherchez à reconstituer l’ornementation avec tout le zèle de ces illustres devanciers. Vous aurez une place d’honneur dans son histoire. Grâce à vous, grâce à votre goût artistique et éclairé, à vos actives démarches, à votre haute influence, nous verrons bientôt ses murailles revêtues de ces tapisseries superbes dont les visiteurs admirent les premiers panneaux au milieu des merveilles de l’Exposition, et notre vieux Palais, rajeuni sous ces splendides parures, tressaillira d’aise et d’orgueil se croyant revenu aux grands jours d’autrefois.

La défectuosité de cette installation matérielle n’arrêta point les travaux du Tribunal d’Appel.

Sous la présidence du citoyen Desbois, il se forma en trois sections dont le sort désigna les membres. Laissez-moi saluer au passage sur la liste des premiers magistrats de cette Compagnie un nom doublement cher à notre Cour : celui de Gaillard-Kerbertin.

Outre ses nombreuses audiences, le Tribunal dut tenir de fréquentes et laborieuses réunions. Tout était à reconstituer. N’avait-il pas à assurer le fonctionnement régulier