Page:Denikine - La décomposition de l'armée et du pouvoir, 1922.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XI

Le pouvoir : la lutte des bolcheviks pour le pouvoir ; le pouvoir de l’armée ; l’idée de la dictature.


La première période de l’activité bolcheviste — depuis le commencement de la révolution jusqu’au coup d’état d’octobre — fut remplie de la lutte pour le pouvoir, au moyen de l’abolition de tout le régime bourgeois et de la désorganisation de l’armée, mesures destinées à préparer « l’avènement du bolchevisme », comme dit solennellement Bronstein (Trotsky).

Au lendemain de son arrivée en Russie, Lénine publiait ses thèses dont je citerai, ici, le résumé :

1. — La guerre conduite par « le Gouvernement capitaliste » (le Gouvernement Provisoire) demeure une guerre impérialiste et de rapine, c’est pourquoi on ne peut admettre aucune concession au « défensisme révolutionnaire ».

Il faut expliquer aux représentants de ce « défensisme révolutionnaire », ainsi qu’à l’armée active, que la guerre ne peut se terminer par une paix vraiment démocratique, sans violence, si le capital n’est pas aboli.

La fraternisation.

2. — La transition de la première étape de la révolution, l’étape qui a donné le pouvoir à la bourgeoisie, à la deuxième étape, appelée à donner le pouvoir au prolétariat et aux couches les plus pauvres parmi les paysans.

3. — Aucun appui ne doit être prêté au Gouvernement Provisoire ; on démontrera le caractère absolument mensonger de ses promesses.

4. — Il faut reconnaître que dans la plupart des Soviets des députés ouvriers, le parti bolcheviste est en minorité ; c’est pourquoi il s’agit pour le moment de poursuivre une œuvre de critique en révélant toutes les erreurs, tout en préconisant la nécessité de faire passer tout le pouvoir d’État au Soviet des députés ouvriers.

5. — La Russie ne sera pas une république parlementaire, — ce serait un pas en arrière, — mais une république des Soviets des délégués des ouvriers, des salariés agricoles et des paysans ; ces Soviets devront détenir tout le pouvoir du pays, du haut jusqu’en bas.

Il faut éliminer la police (la milice ?), l’armée et la bureaucratie.

6. — Pour ce qui est du programme agraire, le centre de gravité