Page:Denis - Pourquoi la vie, 1892.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-58-

attirés à elle par ses habitudes et ses tendances, ces fluides, soumis à la loi universelle d’attraction et de pesanteur, l’entraînent vers les globes inférieurs, vers les mondes de douleur où elle souffre, expie, rachète le passé, ou bien la portent vers les sphères heureuses où la matière a moins d’empire, où règnent l’harmonie, la félicité ; l’âme, dans sa vie supérieure et parfaite, collabore avec Dieu, forme les mondes, dirige leurs évolutions, veille au progrès des humanités, à l’accomplissement des lois éternelles.

Tels sont les enseignements que le Spiritualisme expérimental nous apporte. Ils ne sont autres que ceux du Christianisme primitif, dégagé des formes d’un culte matériel, dépouillé des dogmes, des fausses interprétations, des erreurs sous lesquels les hommes ont voilé, rendu méconnaissable la philosophie du Christ.

La nouvelle doctrine, en révélant l’existence d’un monde occulte, invisible, aussi réel, aussi vivant que le nôtre, ouvre à la pensée humaine des horizons devant lesquels