Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X. — RÉGIME HOLLANDAIS

§ 1. — Fondation du royaume des Pays-Bas.

Bienfaits du règne de Guillaume 1er .


1. Formation du royaume des Pays-Bas. — Après l’abdication de Napoléon, les délégués des grandes puissances, réunis au congrès de Vienne (1814-1815), décrétèrent l’union de la Belgique et de la Hollande, sous le sceptre de Guillaume d’Orange.

Ce royaume devait constituer une puissante barrière contre l’ambition envahissante de la France. Il renfermait d’ailleurs dans son sein tous les éléments désirables de prospérité. Le commerce maritime et la pêche, dans le nord, s’unissaient aux ressources agricoles et industrielles du midi ; et les colonies hollandaises étaient des magnifiques débouchés pour nos produits.

En 1815, Napoléon, quittant furtivement l’île d’Elbe, rentre bientôt à Paris. Il envahit immédiatement la Belgique, est vainqueur à Ligny, mais succombe enfin à la mémorable bataille de Waterloo, le 18 juin 1815. Il fut déporté à l’île Sainte-Hélène, où il mourut en 1821.

2. Bienfaits du règne de Guillaume 1er . — Guillaume d’Orange, par d’intelligents efforts, assura la prospérité du pays : une impulsion vive fut imprimée au commerce et à l’industrie, et l’enseignement fut l’objet de soins sérieux.

a) Il fit canaliser la Sambre de Charleroy à Namur, fit ouvrir les canaux si importants de Terneuzen et de Charleroy, et celui de Pommerœul à Antoing, qui permit d’éviter le territoire français.

La Société de commerce des Pays-Bas créée par lui,