Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE


Un manuel d’histoire pour l’enseignement primaire doit présenter deux qualités en apparence contradictoires.

D’une part, l’intelligence de l’enfant ne peut arriver à une conception claire des faits historiques sans des développements d’une étendue suffisante. Les manuels minuscules qui ont envahi les écoles sont admirablement propres à n’apprendre que des mots. Le trop petit livre d’ailleurs, privé du développement qui éclaire, du détail caractéristique et pittoresque, n’attire que médiocrement l’enfant, celui-ci ne l’ouvre qu’à regret, à son corps défendant : l’histoire sommaire, observe judicieusement M. Gantrelle, dégoûterait vite les petits garçons ; donnez-leur, dit-il, des histoires détaillées ; les résumés ne conviennent qu’aux hommes faits ([1]).

D’autre part pourtant, la mémoire est là qui se plaint si l’on donne au cours une étendue exagérée. Il faut rendre léger le fardeau de l’enfant, et dès lors la brièveté est aussi nécessaire.

Est-il possible de satisfaire à la fois le jugement et la mémoire ? Peut-on concilier la brièveté avec l’intérêt et la clarté ? Oui, pensons-nous. Tel a été du moins notre but en rédigeant le manuel que nous offrons à nos collègues.

Nous avons d’abord donné de chaque fait un récit détaillé qui fut capable d’intéresser et d’inculquer des idées claires et nettes. Nous l’avons fait suivre d’un résumé succinct, complet par lui-même, étroitement lié nu développement précédent dont il constitue l’essence, et que l’enfant doit s’assimiler parfaitement.

Nous avons procédé de même pour les institutions.

Le maître pourra, de la sorte, s’identifier avec son livre ; l’un sera l’écho fidèle de l’autre. L’élève retrouvera dans son manuel les développements donnés à l’école, les relira avec plaisir ; et la mémoire, aidée par le précieux concours de l’entendement et de l’imagination, sera dans les meilleures conditions pour s’approprier son petit résumé. Les détails eux-mêmes entreront peu à peu dans l’esprit de l’enfant, au grand avantage de ses études futures.

  1. Voir la belle étude de M. Collard, professeur à l’Université de Louvain, sur la pédagogie du gymnase de Giessen.