Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 58 —


2. Première croisade (1096-1099). — La première croisade fut prêchée, sur l’ordre du pape Urbain II, par un simple moine de Picardie, nommé Pierre l’Ermite. Elle fut décidée au concile de Clermont, en 1095. Six corps d’armée se formèrent dans les différentes parties de l’Europe, et se réunirent sous les murs de Constantinople. Le nombre des guerriers chrétiens s’élevait à 600.000. Parmi les chefs les plus illustres, on distinguait Godefroid de bouillon et le comte Robert de Flandre.

Cette formidable armée franchit le Bosphore, s’empara de Nicée, et remporta une grande victoire à Dorylée. Elle traversa ensuite péniblement l’Asie-Mineure et s’empara de la grande ville d’Antioche. Mais elle-même fut assiégée dans cette ville par une armée innombrable. Après y avoir souffert toutes les horreurs de la famine, elle parvint enfin à disperser les assiégeants.

Au commencement de l’année 1099. les Croisés arrivèrent sous les murs de Jérusalem au nombre de 50.000 seulement. Après un siège de trente jours, ils prirent la ville. Ils signalèrent leur victoire par un effroyable égorgement des Turcs et des Juifs : Godefroid de Bouillon n’eut point de part à ces excès (15 juillet 1099).

Le prince belge fut alors nommé roi de Jérusalem. Mais il prit seulement le titre d’avoué et baron du Saint Sépulcre. Il divisa son royaume en trois cents fiefs, et les distribua aux chevaliers demeurés avec lui[1]. Malheureusement, il mourut dès l’année suivante, empoisonné, dit-on, par l’émir de Césarée (1100).

§ 3. — Baudouin IX (1195-1205).


1. Son gouvernement. — Baudouin devint comte

  1. On lui attribue à tort le code de lois célèbre appelé les Assises de Jérusalem