Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 78 —

Marguerite de Constantinople (1244-1280). — Cette princesse épousa, jeune encore, le grand-bailli de Hainaut, Bouchard d’Avesnes, issu d’une illustre famille et lui-même chevalier accompli. Deux fils naquirent de cette union. Mais ensuite la comtesse Jeanne, prétextant que le bailli avait autrefois été destiné à la prêtrise, fit annuler son mariage, et Marguerite dut abandonner son malheureux époux sur l’ordre du pape, qui la menaçait d’excommunication.

Elle se remaria peu après à un seigneur bourguignon, Guillaume de Dampierre. En 1244, la mort de sa sœur Jeanne la rendit comtesse de Flandre et de Hainaut.

Animée d’une haine étrange contre les enfants de son premier mariage, elle prétendit laisser tous ses biens aux Dampierre. Il s’ensuivit une lutte terrible entre les d’Avesnes et les Dampierre. Finalement, le roi de France, Saint Louis, pris comme arbitre, décida que les Dampierre auraient la Flandre et les d’Avesnes le Hainaut. Jean d’Avesnes ainsi dépouillé, car les deux comtés devaient lui revenir, en mourut de douleur (1257).

Marguerite de Constantinople, bien que surnommée la Dame noire, eut une administration digne d’éloges. À l’instar de sa sœur, elle favorisa les communes. Elle rendit annuelles les fonctions des échevins, mit à meilleur cattel[1] les serfs de ses domaines propres, et fonda des établissements de bienfaisance.

§ 2. — Duché de Brabant.


1. Henri le Guerroyeur (1190-1235). — Le règne de ce prince se partage en deux parties de durée presque égale, mais de caractère essentiellement différent. D’humeur batailleuse, il fut successivement aux prises avec tous ses voisins. Mais à partir de 1214, le duché jouit d’une paix profonde, et, par les chartes si nombreuses qu’il accorda aux villes, Henri se plaça au premier rang des fondateurs de nos libertés[2].

Il gratifia de chartes Gembloux, 1187, Vilvorde, 1192, Léau, 1213, Wavre, 1222, Diest, 1228, La Hulpe, 1230. — Il créa des villes en Campine : Bois-le-Duc, Arendonck,

  1. C’est-à-dire quelle supprima la mainmorte, se réservant seulement le droit au meilleur meuble ou cattel du serf décédé.
  2. Wauters.