Aller au contenu

Page:Der Marne-Feldzug - die Schlacht - mit zehn Karten und sechs Skizzen.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


[Il s’agit ici de l’introduction commune aux 3e et 4e volumes (pages VII-VIII), ainsi que la table des matières (page IX).]

Introduction

Les deux volumes présentés décrivent la campagne de la Marne, le 3e couvrant les opérations de l’armée allemande de l’ouest depuis les combats à la frontière de la Sambre à la Marne, tandis que le 4e englobe la présentation de la bataille elle-même et de la retraite. Comme ces événements, pleins de tension dramatique et de profonde tragédie sont devenus d’une importance primordiale pour le déroulement de la guerre mondiale, il a paru obligé de consacrer un important volumé à leur description, pour établir clairement les relations internes et les causes plus profondes de cette issue de bataille si importante pour le sort du peuple allemand. L’abondance des matériaux a forcé à une distribution sur deux volumes, bien que les deux forment un tout unique, et que les opérations de la bataille de la Marne ne soit pas entièrement compréhensibles sans une connaissance des opérations précédentes. Une rétrospective sur l’ensemble de la période a donc été mise en conclusion du 4e volume.

Pour le déroulement des travaux, les règles posées dans la préface du premier volume ont été suivies. Pour la signification des événements décrits pour l’histoire du monde, il a paru nécessaire d’ajouter un volume spécial de documents ; cependant cela n’a pas été possible, en raison de l’accroissement extraordinaire que cela aurait causé pour le coût de l’ouvrage. Cela étant, la présentation s’est efforcée de pallier ce manque, en utilisant dans une large mesure des citations littérales des sources dans le texte, si bien que pour tous les passages importants, ce soient les actes, les rapports et les notes d’agenda qui parlent d’eux-mêmes au lecteur.

L’intention de donner déjà dans ce volume des nombres de pertes statistiquement irréprochables n’a pas pu se réaliser, car il aurait fallu pour cela des investigations extrêmement longues. Les volumes parus jusqu’à présent des ouvrages officiels français ne donnent pas non plus de chiffres de pertes, apparemment pour les mêmes raisons. L’archive du Reich espère néanmoins pouvoir donner des chiffres approximativement fiables dans les prochains volumes.