Page:Deraismes - Eve dans l humanite - Les Droits de l enfant.pdf/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
ève

avis — elle s’avise d’écouter un petit monsieur qui n’a rien de remarquable. Mais le mari, comme on en voit peu, comme on n’en voit pas, sauve la situation, empêche la catastrophe par une supériorité de sentiments et de procédés qui paraissent absolument invraisemblables de la part d’un homme.

Si nous allons de Gabrielle aux Effrontés et au Fils de Giboyer du même auteur, nous rencontrons la photographie, avec variante de fond, des mêmes héroïnes.

Mlle Charrier personnifie les ingénues incolores et pleurnichantes en dedans ; la marquise d’Auberive est dépourvue d’esprit de conduite.

Mme Maréchal du Fils de Giboyer est une minaudière sur le retour qui ne trouvera d’aliment à ses prétentions d’arrière saison que les petits jeunes gens en quête d’une protection.

Pour ce qui est de Fernande, il est évident qu’Émile Augier s’est proposé de crayonner l’idéal de la jeune fille sérieuse, honnête et agissant avec réflexion. Eh bien, en y regardant de près pendant les cinq actes, je n’ai pu que constater que la petite personne est sèche, raide et affectée ; et le dénouement m’a encore désillusionnée sur son compte.

Je n’ai pas compris qu’elle se prenne de belle passion pour le fils de Giboyer qui, jusque-là, n’a accusé aucune faculté supérieure. Secrétaire de Maréchal, ganache prétentieuse, il n’a copié que des discours qu’il n’a pas rédigés, et, plus tard, il signera une œuvre dont il n’est pas l’auteur.

On me dira, comme circonstance atténuante, que c’est son père qui l’a écrite. Ce n’est pas là une raison suffisante et ce ne peut être qu’une preuve de parfaite nullité ; ce qui ne justifie pas le choix de la jeune Fernande, présentée connue une femme d’élite.

Je sais bien que, dans cette pièce, Émile Augier a