Page:Des Murs - Oiseaux de proies nocturnes ou strigidés, 1864.djvu/1

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LES TROIS RÈGNES DE LA NATURE
lectures d’histoire naturelle.

26 Novembre 1864.
No 48. — 15 centimes.

Ce Recueil paraît une fois par semaine. — On s’abonne à Paris, à la Librairie L. Hachette et Cie, boulevard Saint-Germain, No 77. Les abonnements se prennent du 1er de chaque mois. — Paris, six mois, 4 fr. ; un an, 8 fr : — Départements, six mois, 5 fr. ; un an, 10 fr.

Oiseaux de proie nocturnes ou strigidés. — Vol silencieux de ces oiseaux. — Préjugés. — Organisation particulière de leurs plumes. — Les Hiboux. — Le Grand-Duc. — Le Moyen-Duc. — Le Hibou brachyote.

Les noms français donnés aux diverses espèces de cette famille s’appliquent si peu aux caractères assignés aux différents groupes plus ou moins génériques qu’on a formés, qu’ils semblent plutôt des synonymes ou des équivalents d’une même appellation générale : telles sont les dénominations de Hiboux, de Chouettes, de Chats-huants, de Ducs, de Chevêches, etc. Quoique la science ait trouvé matière à l’établissement d’une vingtaine de sous-genres répartis en trois sous-familles, nous devons confondre leur histoire, la plupart de ces espèces d’oiseaux de proie nocturnes présentant une grande similitude de mœurs. Cependant nous distinguerons les Ducs ou Hiboux, munis d’un faisceau de plumes plus ou moins allongées au-dessus des yeux ; les Chouettes, qui n’ont pas ces aigrettes ; et les Effraies, parfaitement distinctes des autres par un disque facial complet et seulement échancré à sa partie supérieure.


1. — Chouette nébuleuse. Strix nebulosa. Forster
T. 0m 48. Amérique septentrionale.

2. — Hibou ascalaphe. Strix ascalaphus. Vieillot.
T. 0m 47. Afrique. Sicile. Sardaigne.

Le terme de nocturnes, quoique généralement admis par les ornithologistes, n’est pourtant point très-correct : aucun oiseau ne voit ni ne chasse dans une profonde obscurité. Le mieux, comme le dit le docteur Franklin, serait d’appeler cette troisième famille de rapaces, la famille des crépusculaires.

Les Strigidés sont en quelque sorte des Faucons organisés pour la chasse au crépuscule. Quiconque a, en effet, observé ces deux types d’oiseaux, a dû remarquer une grande ressemblance dans la forme du bec et des serres ; seulement l’œil des premiers se montre plus dilaté, comme celui de tous les animaux destinés à chercher leur nourriture au crépuscule ou pendant la nuit.