Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

constitué au Ministère de l’Instruction publique en vue de l’édition nouvelle ; voici les noms des membres de ce Comité :

M. Xavier Charmes, de l’Académie des Sciences morales et politiques, Directeur du Secrétariat et de la Comptabilité au Ministère de l’Instruction publique, Président.
M. Charles Adam, Professeur de Philosophie et Doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Dijon.
M. Émile Boutroux, Professeur d’Histoire de la Philosophie moderne à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris.
M. Victor Brochard, Professeur d’Histoire de la Philosophie ancienne à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris.
M. Gaston Darboux, de l’Académie des Sciences, Professeur de Géométrie supérieure et Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Paris.
M. Xavier Léon, Directeur de la Revue de Métaphysique et de Morale.
M. Louis Liard, de l’Académie des Sciences morales et politiques, Directeur de l’Enseignement supérieur au Ministère de l’Instruction publique.
M. Paul Tannery, Directeur des Manufactures de l’État, Professeur remplaçant de Philosophie grecque et latine au Collège de France.

Dès la première séance, M. Adam présenta un Projet d’édition, qui fut examiné, discuté et approuvé en principe. Dans les séances suivantes, espacées le long de l’année 1895, on régla diverses questions : orthographe à suivre, format des volumes, choix des caractères, etc., et finalement, en janvier 1896, un traité fut signé avec la maison Cerf et Cie à qui était confiée l’édition.

Le troisième centenaire de la naissance de Descartes fut célébré à la Sorbonne, le 31 mars 1896, entre philosophes et