Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne ſoyez reſolu d’y employer beaucoup de temps ; mais ſi vous auiez vn an ou deux à vous ajuſter de tout ce qui eſt neceſſaire, i’oſerois eſperer que nous verrions, par voſtre moyen, s’il y a des animaux dans la 5 Lune.

La lettre est incomplète, comme il est noté sur l’exemplaire de l’Institut : « M. Clerselier en a retranché tout ce qui ne regardoit pas les sciences. M. Desc. y avoit inséré plusieurs petites commissions qui lui importaient et auxquelles M. Ferrier negligea de satisfaire. » — La promesse finale de Descartes est citée dans deux lettres de Chapelain à Chr. Huygens, du 21 août 1656 et du 15 octobre 1639. « J’ai veu » dit Chapelain dans la première, « la lettre ou estoient ces paroles entre les mains d’un nommé Ferrier qui estoit son amy et son ouuricr ». (Correspondance de Huygens, t. I, p. 483).


XIV.
Descartes a Mersenne.
[Amsterdam, 13 novembre 1629.]
Autographe, Bibliothèque Nationale, M S., fr. n. a, 5160, fol. 48.

Lettre 2 de la collection Lahire, non comprise dans le classement de dom Poirier. Elle est, en effet, incomplète et non datée, le second feuillet ayant été enlevé. — La date peut néanmoins être restituée assez sûrement ; car la lettre précédente, écrite « il y a vn mois (p. 70, l. 7) », est évidemment celle du 8 octobre 1629 (ci-avant X). D’autre part, d’après la lettre XX ci-après, en même temps que Descartes écrivait à Ferrier celle du 13 novembre (XIII) il en envoyait dans le même paquet une pour Mersenne, et il n’y en a point d’autre, en dehors de la présente, à laquelle on puisse assigner cette date du 13 novembre.

Monſieur & Rend Pere,

Ie ſuis bien marry de la peine que ie vous ay don-