Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, IX.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1^8 OEuvRES DE Descartes. ^n-n^.

229 benms dans celte façon de parler fcholajliqiie : ien\lendemenl entend, la veiie raid, la volonté l’eut ; £-par vne Jti/tc aiialoff-ie, la protnenade, ou du moins la faculté de Je promener. Je promènera : toutes le/quelles chofes font obj’cures, impropres, (S’- Ires-indignes de la netteté ordinaire de Monfieur Des Cartes.

Réponse.

le ne nie pas que moy, qui penfe, fois diltingué de ma penfée, comme vne choie l'est de fon mode ; mais où ie demande : qui a-t-il donc qui foit dijlingué de ma penfée? i’entens cela des diuerfes façons de penler, qui font là énoncées, & non pas de ma fubftance ; & où i’adioute : qui a-t-il que l’on puiffe dire ejîre feparé de 77ioy- mejme? ie veux dire feulement que toutes ces manières de penler, qui font en moy, ne peuuent auoir aucune exiltence hors de moy : & ie ne voy pas qu’il y ait en cela aucun lieu de doute, ny pour- quoy l’on me blâme icy d’obfcurité.

OBJECTION QVATRIÉME.

Il faut donc que ie demeure d’accord que ie ne fçaurois pas mefme conceuoir par l’imagination ce que c’eft que cette cire, & qu’il n’y a que mon entendement feul qui le conçoiue.

|//j’ a grande différence entre imaginer, c’ejl à dire auoir quelque 230 idée, & conceuoir, de l’entende\ment, c’ejl à dire conclure, en raifon- nant, que quelque chofe eft ou exifte ; i7iais Monfieur Des Cartes ne nous a pas expliqué en quoy ils différent. Les anciens Peripateticiens ont aujji enfeigné ajjé{ clairement que la fubjlance ne s’aperçoit point par lesfens, mais qu’elle fe collige par la raij’on.

Que dirons-nous maintenant, fi peut-eflre le raifonnement n’ejî rien autre chojé qu’vn ajjémblage & enchaifnement de noms par ce mot eft? D’oii il s’enfuiuroit que, par la raifon, nous ne concluons rien du tout touchant la nature des chofes, mais feulement touchant leurs apella- tions, c’eji à dire que, par elle, nous voyons fimplement fi nous ajjém- blons bien ou mal les noms des chofes, félon les conuentions que nous auons faites à nojlre fantaijîe touchant leurs Jignifications. Si cela e/t ainf, comme il peut effi-e, le raifonnement dépendra des noms, les noms de l’imagination, & l’imagination peut-eftre {& cecy félon mon fentiment) du mouuement des organes corporels; & ainf l’efprit ne fera rien autre chofe qu’vn mouuement en certaines parties du corps organique.