Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, IX.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4 '6-4 17. Sixièmes Objections. 221

parler de l'cfprit mcfme de l'homme, il dit qu'il n'y a perfonnc qui fçache s'il monte en haut, c'ejl à dire s'il ejl immortel, ou fi, auec ceux des autres animaux, il defcend en bas, c'ejt à dire s'il fe cor- rompt. El ne dites point qu'il parle en ce lieu-là en la perjonne des impies : autrement il auroil deu en auertir, & réfuter ce qu'il auoit auparauant alégué. Ne penfe^pas aujj] vous excufer, en renuoj'ant aux Tlieolo\giens d'interpréter l'Efcrilure ; car, e/lant Chrejîien comme 348 vous ejles, vous deue\ ejlre prejl de répondre & de fatis faire à tous ceux qui vous obieclent quelque chofe contre la foy, principalement quand ce qu'on vous obiecle choque les principes que vous voule- établir.

Le fixiéme fcrupule vient de l'indiference du iugement, ou de la liber'é, laquelle tant s'en faut que, félon vofîre doârine, elle rende le franc arbitre plus noble & plus parfait, qu'au contraire c'ejl dans l'indifférence que vous melte:{fon imperfeâion ; en forte que, tout au- tant de fois que l'entendement connoift clairement & diflinâemoit les chofes qu'il faut croire, qu'il faut faire, ou qu'il faut obmettre, la vo- lonté pour lors nef iamais indifférente. Car ne voje\-vous pas que par ces principes \ vous détruife^ entièrement la liberté de Dieu, de laquelle vous oflei l'indiference, lo?f qu'il crée ce monde-cy plutofl qu'vn autre, ou lorfqu'il n'en crée aucun? enflant neantmoins de la foy de croire que Dieu a eflé de toute etermi té indifférent à créer vn monde ou plu- fieurs, ou mefme à n'en créer pas vn. Et qui peut douter que Dieu n'ait toufiours veu trcs-clairement toutes les chofes qui e/loyent à faire ou à laiffer? Si bien que l'on ne peut pas dire que la connoijjance Ires- claire des chofes d leur diftinâe perception ojte l'indiference du libre arbitre, laquelle ne conuiendroit iamais auec la liberté de Dieu, fi elle ne pouuoit conuenir auec la liber\lé humaine, efiant vray que les 349 effcnces des chofes, auffi bien que celles des nombres, font indiuifibles & immuables ; & partant, l'indifférence n'eff pas moins comprife dans la liberté du franc arbitre de Dieu, que dans la liberté du franc ar- bitre des hommes.

Le feptiéme fcrupule /t'ra de la fuperficie, en laquelle ou par le moyen de laquelle vcnis dites que fe font tous les fentimens. Car nous ne voyons pas comment il fe peut faire qu'elle ne foit point partie des corps qui font aperceus, ny de l'air, ou des vapeurs, ny mefme l'ex- trémité d'aucune de ces chofes ; & nous n'entendons pas bien encore comment vous pouue- dire qu'il n'y a point d'accidens réels, de quelque corps oufubfance que ce foit, qui puijjént par la toute puijfance de Dieu cjlrefepare^ de leur fujet, & exifler fans luy, & qui véritable- ment exifent ainfi au Saint Sacrement de l'autel. Toutesfois nos Docleurs n'ont pas occufion de s' émouuoir beaucoup, iufqu'à ce qu'ils