Page:Description d'un parler de Kerry.pdf/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
LES COMPLÉMENTS DU NOM

§ 137. Accord. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre, en nombre (sous réserve du duel, § 18) et en cas (sous réserve des réductions de flexion signalées § 55 sq), avec le substantif. Il s’oppose en cela à l’adjectif prédicat : prɑ:ti: du: (prátaí dubha) « des pommes de terre noires », mais tɑ: nə prɑ:ti: duv (tá na prátaí dubh) « les pommes de terre sont noires ».

§ 138. Génitif.

Le génitif complément du substantif se place après celui-ci. Il subit les mêmes mutations initiales que l’adjectif qualificatif (voir plus haut) ; ici encore la mutation est parfois omise au datif : il semble que, lorsque le substantif qui régit le génitif n’est pas précédé de l’article, il y ait tendance à aspirer le génitif après un féminin et non après un masculin, comme après un cas direct (cf. § 136) : Peig, p. 145 i bpoca briste an ghárnóra « dans la poche du pantalon du jardinier », en face de p. 15 : le haimsir chodlata « vers l’heure de dormir ».

Du fait même que le génitif n’exprime par lui-même, non plus d’ailleurs que les autres cas du parler, aucun sens concret, il peut servir à exprimer les relations les plus diverses. L’emploi n’en a pas d’autres limites que celles qu’impose la clarté. Partout où la nature du rapport qui unit deux substantifs ressort assez nettement du sens même de ces substantifs pour qu’aucone ambiguïté ne soit à craindre, on aura le génitif. Là où au contraire la diversité des rapports possibles entre les deux termes requiert une précision supplémentaire, celle-ci est fournie par une préposition gouvernant le nom régi. C’est ainsi qu’on distinguera par exemple grɑ: dʹe: (grádh Dé) « l’amour de Dieu (qu’il éprouve, subjectif) » et grɑ: də jie (grádh do Dhia) « l’amour pour Dieu (objectif) ».

Il serait donc vain de chercher à énumérer les différentes relations que peut exprimer le génitif : appartenance, espèce, destination, partie, matière, contenant, contenu, sujet, objet, et maints autres rapports qui ne rentrent exactement dans aucune de ces catégories, et qui souvent pourraient être exprimés par un adjectif, ou par un premier élément de composition : tʹigʹ mɑhər (tigh m’athar) « la maison de mon père » ; tʹigʹ ən o:lʹ (tig an óil) « la taverne » litt. « la maison