Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins d’un mètre et demi à deux mètres au-dessus des plus hautes eaux. Que de vestiges et de débris de constructions peuvent être cachés maintenant dans une hauteur de cinq mètres de limon ! Ceux des matériaux calcaires qui étaient employés dans le grand édifice dont nous avons parlé, et ce qui est resté de leur exploitation pour les transformer en chaux, tout est actuellement enseveli sous les dépôts du fleuve. Si les fragmens de statues qui existent en si grand nombre sont encore apparens, c’est que les colosses auront été renversés plus tard de dessus leurs piédestaux ; mais, dans quelques siècles, ils seront entièrement dérobés aux yeux des voyageurs qui nous suivront dans la recherche des monumens de l’antique Égypte.


§. iv. Identité du colosse du nord et de la statue de Memnon, ainsi que de l’édifice dont l’existence vient d’être constatée, et du palais ou temple dans lequel les anciens auteurs rapportent qu’était renfermé le colosse de Memnon.

Nos conjectures sur le grand édifice dont nous sommes conduits à admettre l’existence se changeront en certitude, si nous démontrons maintenant que les témoignages de l’antiquité les autorisent. Les passages des anciens auteurs dont nous allons faire le rapprochement pour établir l’identité du colosse du nord et de la statue de Memnon, ont aussi rapport à l’édifice dont nous avons parlé dans le précédent paragraphe : nous ne pouvons donc mieux faire que de traiter ces deux objets à la fois.