Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lostrate qu’il faut placer le rétablissement du colosse du nord par assises de pierre : il aura été ordonné par quelque préfet romain, gouverneur de l’Égypte. Les détails dans lesquels entre cet auteur sur la figure de Memnon, prouvent assez que de son temps la restauration de la statue était récente. Depuis, ce colosse a éprouvé des dégradations telles, que maintenant on ne peut reconnaître aucune des parties de sa figure.


§. v. De la statue de Memnon en particulier.

Après avoir démontré l’identité que nous nous étions proposé d’établir, il nous reste à rechercher quel est le personnage représenté par le colosse du nord. C’est une question sur laquelle tous les auteurs ne paraissent point être d’accord, comme cela résulte des citations que nous avons déjà faites. Quelques-uns veulent que ce ne soit pas Memnon, mais bien Phamenoph. Le témoignage de Pausanias[1], et quelques inscriptions[2] parmi celles dont nous avons fait le recueil à la fin de cette section, autorisent une pareille opinion. Phamenoph est composé, suivant Jablonski[3], de l’article ph, qui désigne le masculin, et du nom Amenoph, ou Amenophis, répété quatre fois dans les fragmens de Manéthon. Ainsi le colosse du nord représenterait un de ces rois Aménophis sur lesquels l’histoire ne nous transmet, pour ainsi

  1. Voy. la citation que nous avons faite de cet auteur, no . iv.
  2. Voyez particulièrement l’inscription xxx.
  3. Voyez Jablonski, De Memnone Græcorum et Ægyptierum hujusque celeberrina in Thebaide statua (Francof. ad Viad., 1753, in-4o.), synt. ii, cap. 1, pag. 32.