Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
DE THÈBES. SECTION I.

sous les décombres et les débris qu’on a accumulés dans le temple. Il ne nous a point été possible de constater, d’une manière positive, si c’est une de ces chapelles que l’on trouve ordinairement dans les sanctuaires, et où l’on renfermait les animaux sacrés. Quelques-uns des voyageurs[1] qui nous ont précédés, et plusieurs de nos collègues[2], l’ont indiqué comme un sarcophage : il en résulterait alors que la pièce qui le renferme aurait été destinée aux sépultures. L’analogie nous laisse également indécis entre l’une et l’autre de ces deux opinions[3].

La pièce latérale de droite, dont l’entrée est sous la galerie, a cinq mètres de long et trois mètres de large. Ses murs de côté sont chargés de sculptures, où l’on voit des figures en ordre et debout, portant des offrandes destinées à une divinité qui est dans le fond. Au-devant d’elle, sont trois figures de front, agenouillées, qui paraissent lui montrer ces présens. On remarque en outre deux personnages, dont l’un tient des bandelettes, et l’autre laisse tomber, d’un vase de forme élégante, une liqueur qui, se distribuant en deux jets, va remplir deux petites jattes qu’une figure accroupie porte dans ses mains. Plus haut, sont de nombreuses offrandes, précédées de personnages dont l’un tient le timon d’une charrue, et l’autre un rouleau de papyrus ; un troisième personnage verse de l’eau sur un autel où une figure accroupie pose les mains.

  1. Granger, Relation d’un voyage fait en Égypte en 1730, pag. 67.
  2. MM. Villoteau et Jomard en ont fait mention dans leurs journaux.
  3. Voyez, dans la description du petit temple d’Isis, de l’ouest du tombeau d’Osymandyas, ce que nous disons des sépultures dans l’intérieur des temples, section IV de ce chapitre.