Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maintenant dans nos contrées des traces de la résidence de Tantale et de Pélops ; un lac qui porte le nom de Tantale, et son tombeau qui est assez remarquable. On voit aussi le trône de Pélops au sommet du mont Sipyle, au-dessus du temple de la Mère Plastène ; enfin, après avoir traversé l'Hermus, on voit à Temnos une statue de Vénus faite en bois de Myrthe femelle, et nous apprenons par la tradition que c'est Pélops qui l'a érigée pour rendre la déesse favorable au projet qu'il avait d'obtenir Hippodamie en mariage.

L'autel de Jupiter Olympien est à une égale distance du Pélopium et du temple de Junon, et il s'étend en face de l'un et de l'autre. Cet autel a été érigé, suivant les uns, par Hercules Idaéen ; et suivant d'autres, par des héros du pays, deux générations après Hercules. Il est fait, de même que celui de Pergame, de la cendre des cuisses des victimes qu'on sacrifie à Jupiter. Il y a aussi à Samos un autel de cendre érigé à Junon, mais il n'a rien de plus remarquable que ceux qu'on élève à la hâte dans l'Attique, et qu'on nomme Escharae.

Le soubassement (Prothysis) de l'autel de Jupiter Olympien a cent vingt-cinq pieds de circonférence ; la partie qui s'élève au-dessus (le Thysiastérion) en a trente-deux, et l'autel a en tout vingt-deux pieds de haut. on est dans k’usage de sa-